Nos professeurs et coaches externes

Le neurologue Dr. Steven Laureys  mène depuis plus de 25 ans des recherches pionnières sur la conscience humaine. Il a dirigé, jusque début 2020, le Coma Science Group qu'il a créé en 2014 au sein de l'Université de Liège. La majeure partie de ses travaux de chercheur est consacrée à l'étude des altérations de la conscience chez les patients dont le cerveau a subi des lésions sévères, ainsi que durant l'anesthésie, le sommeil et la méditation.   

Aujourd'hui, en collaboration avec des collègues internationaux, Steven Laureys étudie avec son équipe les effets de la méditation sur le cerveau, en utilisant les techniques d’imagerie cérébrale de pointe. Il s’intéresse entre autres à la "neuroplasticité", un terme qui reflète le fait que le cerveau peut changer de façon spectaculaire grâce à un entraînement spécifique.

À cette fin, il a placé le cerveau de Lama Zeupa sous son scanner : une rencontre – autour de la méditation – qui ouvre des perspectives passionnantes. 


Enseignante d’expérience, Karma Chookela Bhutia provient de la région de l' Himalaya en Inde où elle fut diplômée en Hatha Yoga, Ashtanga Vinyasa, Pranayama et Yoga Thérapie. Établie en Belgique depuis 2009, elle compte plus de 16.500 heures d'enseignement à son actif à travers ses cours, formations et retraites à l’Institut tibétain Yeunten Ling, en entreprises ou dans des programmes pour personnes en burn out en Belgique et aux Pays-Bas.

Son expérience et sa pédagogie sont reconnues et ses retraites attirent de nombreux pratiquants de tous niveaux dont d’autres professeurs de yoga en quête de perfectionnement. Aujourd'hui avec son équipe, elle organise chaque année une formation de 200 heures pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur pratique et apprendre à enseigner le yoga avec confiance et humilité.

Ses enseignements allient la tradition et modernité, et sont empreints de la philosophie du bouddhisme tibétain. Une inspiration puisée dans les enseignements de son frère Lama Zeupa, maître bouddhiste, et dans sa tradition familiale profondément ancrée dans cette philosophie. 

Frédéric Coppieters est praticien et formateur en cohérence cardiaque. Après une carrière de 30 ans au service de la Défense en tant que pilote et coach de performance, il travaille actuellement pour HeartMath Europe où il coordonne plusieurs trajets formatifs pour particuliers et professionnels.

Il est également pratiquant à l’Institut tibétain depuis 2015 et y propose plusieurs ateliers par an depuis 2019.

Kim Huynh, est coach-thérapeute-formatrice en développement personnel. Elle exerce à Bruxelles.
Pendant 15 ans, elle a été responsable pédagogique et enseignante de français pour migrants. Confrontée aux difficultés d'apprentissage rencontrées par les adultes, les adolescents et les enfants, elle s’est formée au RMTi (mouvements rythmiques et posturaux) et aux composants d’activités (Building Blocks Activities). Ces deux techniques se basent sur des mouvements corporels qui aident à faciliter tout apprentissage. Ceux-ci sont applicables à la maison, à l’école ou en séance.
Instructrice en Composants d’Activités (Building Blocks Activities), elle forme toute personnes désireuses d’accompagner des enfants et adultes dans le développement de leurs compétences d’apprentissage.
Elle accompagne en cabinet, des enfants, des adolescents et adultes souffrant de troubles d'apprentissage, de difficultés relationnelles, émotionnelles et affectives.

Paris Lopez a consacré presque toute sa vie à la musique : il joue du piano, compose, dirige différents chœurs et ensembles musicaux.

Paris Lopez  a entamé son chemin spirituel en 2011. Il a traversé différentes traditions de méditation et de yoga, comme le Vipassana (Goenka), le bouddhisme zen, et a pratiqué de nombreuses méditations actives (Osho). Enfin, depuis 6 ans, il s'est consacré au bouddhisme tibétain. En tant que disciple des enseignements du Bouddha, il cherche à aider les êtres sensibles sur leur propre chemin. Cette recherche l'a amené à visiter des lieux saints au Népal et à suivre un cours de Guérison par le Son du Bol Chantant au "Kathmandu Center of Healing".

Depuis 2019, il combine ses connaissances musicales avec la méditation et les bols chantants dans le but de se connecter et d'apporter harmonie, équilibre, paix et santé mentale aux autres.

Passionné de spiritualité et de développement personnel, Sébastien Cierco pratique le Yoga intégral depuis 2001.

Formé et diplômé à Vrindavan, en Inde, il enseigne le Hatha Yoga issu de la tradition Sivananda depuis maintenant 14 ans, mais aussi le Yin Yoga et le Yoga Nidra pour lesquels il a reçu les certifications internationales  de Yoga Alliance. 

C’est avec pédagogie, bienveillance et humour qu’il aide ses élèves à progresser ou à faire leurs premiers pas.

Tharphen Lingtsang est le fils de feu le maître Karma Gardri Gega Lama. Né à Darjeeling, au nord-est de l'Inde, Tharphen a reçu à la fois une éducation tibéto-indienne et une éducation occidentale dans une école jésuite anglaise. Après avoir obtenu son diplôme, à l'âge de dix-huit ans, il est devenu un fidèle élève de son père, avec le désir profond d'aider à préserver la tradition sacrée de la peinture de Karma Gardri. 

Gega Lama enseigna une transmission complète à son fils et pendant de nombreuses années, ils travaillent côte à côte dans leur école et leur studio de Katmandou, au Népal. Ils enseignèrent ensembles aux étudiants en herbe ensemble, en maintenant fidèlement la méthode traditionnelle d'apprentissage. Au cours de leur collaboration, ils réalisèrent de nombreuses thangkas et fresques très appréciées par les principaux maîtres bouddhistes tibétains ainsi que par les pratiquants individuels. Au moment du décès inopiné de son père en 1996, Tharphen lui-même était déjà un maître respecté dans son art depuis plusieurs années. Gega Lama lui avait demandé de faire les illustrations de son deuxième livre, dont le manuscrit était presque terminé.

En 1999, Tharphen déménagea aux Pays-Bas où il a commencé à donner des cours réguliers à des particuliers ainsi qu'à des centres bouddhistes à travers l'Europe. En plus de donner des cours et de peindre des thangkas sur commande, Tharphen se consacre au travail des livres de Gega Lama dans l'espoir de publier davantage et de diffuser les connaissances uniques qu'ils contiennent.